Mobilisation nationale pour les mineurs exilés

LE 5 OCTOBRE 2022

Le collectif Coordination nationale jeunes exilé-e-s en danger
appelle à une mobilisation pour les mineur.e.s isolés vivant dans la rue, le 5 octobre 2022, partout en France — Ile de France, Bordeaux, Lille, Tours, Lyon, Renne…

Depuis plusieurs années, les départements, les juridictions pour mineur.e.s et les préfectures fonctionnent de  façon irrationnelle dans le traitement des dossiers des jeunes non accompagné.e.s, majeur.e.s ou mineur.e.s en recours.

Plus de 50 % des jeunes qui passent un entretien d’évaluation aux services MNA (Mineurs non Accompagnés) des départements et/ou des métropoles et qui sont refusé.e.s disparaissent dans la nature. Ils ont entre 14 et 17 ans !

A titre d’exemple, 90 % des jeunes passant devant certains tribunaux pour enfants font l’objet de rejets des demandes de placement en assistance éducative.
Les Cours d’Appel ne font guère mieux : jusqu’à 99,9 % de ces enfants qui se voient débouter de leur demande de reconnaissance de minorité.

Les parcours divergent, mais les résultats restent les mêmes : à Paris, à Lyon, à Marseille, à Toulouse, des jeunes sont dans la rue, sous des tentes…

Le 5 octobre 2022, nous voulons dire stop

Informations : Migrants Info

Infos régionales : Ile-de-FranceBordeauxLilleLyon RenneTours

Le 5 octobre 2022 protégeons nos jeunes Le 5 octobre, protégeons nos jeunes !

Le 5 octobre 2022 protégeons nos jeune

Communiqué par 
Plateforme des Comités d’Accueil des Réfugiés
en Drôme-Ardèche et Vaucluse (Cardav)
Valérie Rosier Coordonnatrice
Tél. 06 12 33 10 71 
arquaique@orange.fr
Mira Pons Rédaction
mirapons@gmail.com

Laisser un commentaire