26 – Nyons – Entre Lance et Ventoux

Mise à jour 21 01 2018

NYONS

COLLECTIF RÉFUGIÉS « ENTRE LANCE et VENTOUX » 

A Nyons, s’est constitué en octobre 2015, un collectif de bénévoles qui s’est engagé dans les démarches d’accueil d’une famille irakienne. Il s’agit du Collectif Réfugiés entre Lance et Ventoux NYONS.

La famille composée de 9 personnes (parents + 6 enfants et leur grand-mère) est arrivée à Nyons le 17 septembre 2016 et les retrouvailles avec leur famille déjà présente à Vinsobres depuis 2015 ont été chaleureuses et chargées en émotions.

Les 6 adultes de la famille, parents, grand-mère et 3 fils majeurs sont en possession de leur carte de séjour depuis le printemps dernier.

Deux des jeunes adultes sont actuellement en formation complémentaire de français et le 3ème en formation Ouvrier saisonnier en cultures pérennes au CFFPA jusqu’en avril prochain. S’en suivra une recherche d’emploi.

Les 3 plus jeunes sont quant à eux, scolarisés à Pierrelatte (CAP Couture) et Valréas (CAP Cuisine).

Des démarches sont en cours pour obtention des cartes de séjour des deux filles ayant atteint la majorité en août dernier.

La famille est heureuse et s’adapte à cette nouvelle vie, ayant à cœur de s’intégrer, de partager sa culture et est de plus en plus autonome.

Elle sait qu’elle peut compter sur le soutien de l’équipe qui les accompagne, équipe qui a toujours beaucoup de plaisir à passer du temps avec eux et apprécie ces moments de rencontre.

Contacts : accueilrefugiesnyons2016@gmail.com

Christine Rollegiry

Bernadette Vignac   06 77 81 08 50

 

Nous sommes tous frères et soeurs dans la grande communauté humaine!

%d blogueurs aiment cette page :