26 – Vinsobres

Mise à jour du 10 01 2018 

COMITÉ d’ACCUEIL des REFUGIES de VINSOBRES

Le Comité  est inter-associatif et s’est constitué en novembre 2014.

Une grande maison est mise à disposition par l’Eglise protestante des Baronnies à Vinsobres. En mai 2015, une famille irakienne composée de 2 adultes et 4 enfants dont 2 jeunes filles adultes, s’y installe.

Les enfants sont scolarisés à l’école primaire du village et collège de Nyons dans de bonnes conditions. Leur scolarité se poursuit normalement en 2018.

Pendant un an et demi une équipe de bénévoles assure  les suivis  pour  toutes les questions administratives, de santé et aussi d’approvisionnement au quotidien jusqu’à ce que la famille s’équipe d’un véhicule. Quelques petites fêtes s’organisent pour marquer les 6 mois d’installation puis le 1er anniversaire d’arrivée au village. Ces rencontres encouragent leur insertion dans la vie locale. La famille s’est agrandie depuis d’une petite fille née en février 2017.

Avec la Mission locale et Pôle Emploi les 4 adultes ont suivi les formations d’apprentissage de la langue  et découverte de la vie courante et civique au GRETA avec l’aide aussi du Carrefour des Habitants (devenu depuis Centre Social). Ils ont tous réussi l’examen du DILF.

Ils ont tous depuis,  entrepris des formations professionnelles. Le papa a démarré une formation  de reconversion en câblage informatique, branche voisine de ses compétences initiales … mais cours dispensés pour 6 mois dans un Lycée Technique à près d’une heure de trajet de son domicile. Les stages inclus sont un bon moyen, pour l’instant  de ré-insertion professionnelle.

Santyana est en formation à Valréas pour un CAP cuisine en alternance avec un restaurant.

Un jeune couple , neveu et nièce  rejoindra la famille en octobre 2015 soit 6 mois après son installation.Ils seront ensuite  hébergés au sein d’un Foyer-Logement pour personnes âgées à Nyons  en 2016.

Un petit garçon vient de naître en  décembre 2017 , le papa travaille, ils sont installés maintenant dans un appartement au centre-ville de Nyons .

La pratique du français a beaucoup progressé pour la plupart d’entre eux.

Coordinateur : Jean-Claude Boudeaux   04 75 27 65 90

Contact :  comitedesoutienrefugies@orange.fr                                    10 janvier 2018

Nous sommes tous frères et soeurs dans la grande communauté humaine!

%d blogueurs aiment cette page :