Charte

Nous sommes une plateforme de Comités d’Aide aux Réfugiés en Drôme, Ardèche, Vaucluse et +

La liste des comités, associations et collectifs se trouve sur la page « Comités »

Nous avons élaboré ensemble la Charte ci-dessous, qui détermine l’adhésion à la Plateforme 

Télécharger la Charte du 27 02 2013 Word ou Open Office

PLATEFORME des COMITES D’ACCUEIL de REFUGIES

en DROME, ARDECHE, VAUCLUSE

(CARDAV )

CHARTE

Pourquoi une plateforme regroupant de nombreux comités de soutien ?

En décembre 2014, face à l’afflux massif de réfugiés venant de pays en guerre, l’Etat français a sollicité l’aide d’organismes tels que la Fédération d’Entraide Protestante pour que des accueils soient proposés afin d’héberger et d’accompagner ces personnes et familles en détresse.

Une demande relayée en septembre 2015 par les Préfectures françaises.

Dans les communes de Carpentras, La Roque/Pernes, Le Barroux, Pernes les Fontaines, Suzette  Die, Nyons, Saint-Auban/Ouvèze, Séderon, Vaison-la-Romaine, Valréas, Vinsobres, Vallon-Pont d’Arc, la population a commencé à s’organiser dans ce but.

Selon les lieux, le mouvement est parti de militants associatifs, de « simples citoyens », d’élus.

A Vinsobres, une famille irakienne a pu ainsi être accueillie depuis le 22 mai 2015. C’est aussi le cas à Vallon Pont d’Arc. Mais depuis, pour toutes les autres communes citées plus haut et malgré le fait que les lieux et les comités soient prêts, nous nous heurtons à des blocages au niveau des visas et des entrées de ces personnes en territoire français.

NOS OBJECTIFS :

– En nous organisant ensemble, nous aurons plus de poids auprès des services de l’Etat français dont dépendent les demandes d’asile des réfugiés en instance afin de débloquer les dossiers.

– Nous souhaitons partager nos expériences, programmer des journées de formation afin que cet accueil et l’accompagnement qui s’ensuit se passent dans les meilleures conditions possibles pour tous les intéressés.

NOTRE CHARTE :

Fondamentalement, nous, comités d’accueil de réfugiés, accueillons des réfugiés parce qu’ils sont des êtres humains comme nous, quelles que soient leur origine, leur nationalité, leur religion. leurs convictions.

Puisque l’humain est pour nous premier, nous souhaitons les recevoir avec l’ouverture, la bienveillance, l’esprit de solidarité et d’hospitalité que nous désirons pour l’ensemble de la société.

Puisque l’humain est pour nous premier, en les aidant, nous défendons et protégeons leurs droits fondamentaux, selon la Convention de Genève sur les Réfugiés et la Déclaration universelle des Droits humains, plus que la lettre des lois.

L’acceptation pleine et entière de la charte détermine l’adhésion à la plateforme.

Chaque comité d’accueil reste autonome, indépendant et responsable.

27 02 2016

 

 

Laisser un commentaire

Nous sommes tous frères et soeurs dans la grande communauté humaine!