Nyons (26)

26 – Nyons – Comité Citoyen de Nyons pour les Réfugiés (CCNR)

Mise à jour du 03 01 2018

NYONS

COMITE CITOYEN DE NYONS POUR LES REFUGIES

PRESENTATION DU COMITE CITOYEN DE NYONS POUR LES REFUGIES

Le Comité Citoyen de Nyons pour les Réfugiés (CCNR) est un collectif de citoyens qui s’est constitué en décembre 2015 à l’occasion d’une réunion publique initiée par la Municipalité de Nyons pour organiser l’accueil d’une famille de réfugiés sur la commune.

Depuis le 12 juillet 2016, le CCNR accompagne une famille de réfugiés kurdes syriens de cinq personnes – un couple avec trois enfants – installée dans un logement (T4) mis à disposition à titre gracieux par la Mairie pour un an et faisant depuis le 1er octobre 2017 du versement d’un loyer. Le CCNR s’est chargé d’équiper cet appartement rénové par la Mairie de Nyons, faisant appel , pour cela aux dons et  bonnes volontés.

Dans un premier temps, cet accompagnement a consisté à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires pour régulariser la situation administrative de la famille et lui faire acquérir les droits sociaux minimum (RSA, AF, CMU…). Ces démarches ont abouti en octobre-novembre 2016. Pendant cette période, le CCNR a pourvu aux besoins de la famille par l’organisation de manifestations et grâce à des dons et à l’aide du CCAS de Nyons (épicerie sociale).

Par ailleurs, le CCNR a mis en place durant l’été 2016 les différentes actions nécessaires à l’insertion et à l’autonomie sociale de la famille : cours de Français pour les adultes et les enfants,  activités de loisirs, accès à un jardin partagé, équipement téléphonique et informatique… Puis dès le mois de septembre la famille a intégré les ateliers d’initiation au français,  de soutien scolaire et d’activités culturelles pour les  enfants

Le CCNR ne s’étant pas constitué en association, un partenariat avec l’association Carrefour des Habitants a permis la signature avec la Préfecture de la Drôme d’une convention attributive de subvention et l’ouverture par cette dernière d’un compte bancaire hébergeant les fonds destinés à la famille.

Outre le Carrefour des Habitants, le CCNR a tissé des liens au niveau local avec des associations œuvrant pour le respect des droits humains : Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, … Il travaille également en lien avec des comités similaires dans la région. Il est membre de la Plateforme des Comités d’Accueil de Réfugiés en Drôme, Ardèche et Vaucluse (CARDAV).

Le CCNR accompagne désormais la famille dans les démarches administratives et le cas échéant pour des rendez-vous médicaux …

E-mail du CCNR : comite.citoyen.nyons.refugies@gmail.com                          28-12-2017

 

 

 

Nous sommes tous frères et soeurs dans la grande communauté humaine!

%d blogueurs aiment cette page :