Buis-les-Baronnies- Centre

26 – Buis-les-Baronnies

Mise à jour du 12 12 2018

Le Comité Buis Accueil Réfugiés s’est créé fin mars 2017. Une famille soudanaise est alors accueillie à Buis et accompagnée jusqu’en juin 2018.

Contacté par Réseau Education Sans Frontières d’Avignon en avril 2018, le comité prend en charge quatre mineurs isolés, qui sont accueillis dans quatre familles. Cet accueil prévu pour deux mois se prolonge. Accompagner ces jeunes et leur redonner espoir en l’avenir : un chemin difficile et semé d’embûches, pour eux comme pour nous.

Une famille d’origine ivoirienne arrive en septembre 2018 ; elle est hébergée actuellement près de Buis, en attendant d’obtenir un logement.Le Comité se réunit régulièrement. Il est en voie de se constituer en association. Il est relié à la Plateforme pour l’Accueil des Réfugiés en Drôme Ardèche Vaucluse (CARDAV), après avoir adhéré comme quinze autres comités présents dans la région à la charte de cette plateforme :

« Fondamentalement, nous, comités d’accueil de réfugiés, accueillons réfugiés et exilés parce qu’ils sont des êtres humains comme nous, quelles que soient leur origine, leur nationalité, leur religion, leurs convictions.

Puisque l’humain est pour nous premier, nous souhaitons les recevoir avec l’ouverture, la bienveillance, l’esprit de solidarité et d’hospitalité que nous désirons pour l’ensemble de la société.

Puisque l’humain est pour nous premier, en les aidant, nous défendons et protégeons leurs droits  fondamentaux, selon la Convention de Genève sur les Réfugiés et la Déclaration Universelle des Droits humains, plus que la lettre des lois. »

Le Comité est relié à des associations locales et nationales telles que l’Association familiale de Buis, Intervalle, URD, RESF, La Cimade, Amnesty, la Ligue des Droits de l’Homme. Il participe à des actions communes : l’hiver dernier, collecte de biens et de fonds en faveur des comités briançonnais prenant en charge les migrants venant d’Italie par les Alpes, Marche La Roya-Calais cet été et, tout récemment, le rassemblement national Sauvons l’AquariusIl a rejoint les Etats Généraux des Migrations, vaste mouvement qui tente de porter un autre regard sur le phénomène migratoire et de proposer des solutions plus humaines.

adresse mail : buisaccueilrefugies@gmail.com

Nous sommes tous frères et soeurs dans la grande communauté humaine!

%d blogueurs aiment cette page :