Fête de la Fraternité – Buis-les-Baronnies – 26 01 2020

La Fête de la Fraternité, Le BUIS, 26 janvier 2020

« CRÉER DU BONHEUR POUR PROTESTER CONTRE L’UNIVERS DU MALHEUR«   (Albert Camus)

Pour sa cinquième saison, cette fête a encore rencontré un franc succès ! Cette année, elle a commencé autour d’une grande tablée comme un vrai repas de famille réunissant 150 convives, dans une salle décorée par une féerie d’arbres en fleurs multicolores.

L’ambiance de fête gagne peu à peu. Au buffet, les assiettes se garnissent de mets succulents, locaux ou exotiques, apportés par les uns et les autres.

On donne des nouvelles des familles exilées arrivées depuis 2015, souvent devenues autonomes, ainsi que des mineurs ou jeunes adultes venus de tant de pays différents.

Des familles syriennes de Nyons et de Buis font connaissance, pour la plus grande joie de tous, en particulier des enfants. Le quotidien peut être difficile, mais aujourd’hui, place aux sourires et à l’espoir.

Les témoignages de nos amis irakiens, syriens, afghans parlent d’une reconstruction qui se fait doucement, tandis que leurs enfants livrent sans crainte devant le public leur foi en l’avenir. Quels moments de forte émotion d’entendre les uns et les autres !

Un diaporama commenté retrace les actions conjointes des collectifs à Calais, à Grande-Synthe, à la frontière près du Montgenèvre, lors de collectes, de marches solidaires, de manifestations en faveur des droits des exilés…

Puis des animations viennent nous étonner et nous réjouir : un numéro de magie par deux jeunes garçons, Oumar et Mohammed…

… une merveilleuse petite chorale, les enfants qui chantent en kurde ou en syrien, un régal

… Ensuite c’est l’heure des danses…

La fête est organisée par le réseau des collectifs se rattachant à la Plateforme CARDAV « Plateforme des Comités d’Accueil de Réfugiés en Drôme Ardèche et Vaucluse« . Ils réfléchissent ensemble, sont solidaires devant les difficultés administratives, financières, relationnelles… En ce jour étaient présents ceux de Buis, du Comtat, de Lachau-Séderon, de Nyons, de Pierrelatte, de Vaison-Malaucène, de Vinsobres.

Au niveau national, ce réseau se relie aux Etats Généraux des Migrations pour peser davantage sur les politiques migratoires en France et en Europe. On voit ainsi qu’une multitude de collectifs se sont créés à travers tout le territoire pour aider et protester.

Colette, du comité de Vinsobres : « Sur le dictionnaire, la définition de la FRATERNITE c’est : un lien de solidarité et d’amitié. Ces liens de solidarité, nous les vivons pendant nos rencontres d’apprentissage du français. Les échanges, c’est aussi par le chant, la danse, la cuisine, la découverte du patrimoine, des réflexions à thème… Nos groupes sont interculturels et c’est ce qui fait leur richesse. Je suis très étonnée chaque année de la diversité des pays d’origine. On a voulu cette année leur laisser toute la place pour animer cette fête ».

Vous retrouverez un reportage  de la fête sur le Blog de la plateforme CARDAV ainsi que beaucoup d’autres informations et contacts.

Communiqué par Plateforme des Comités d’Accueil des Réfugiés en Drôme-Ardèche et Vaucluse (CARDAV)
Valérie Rosier, Coordonnatrice,  Tél 06 12 33 10 71 arquaique@orange.fr 
Colette Sénéclauze, Secrétaire, Tél 04 75 26 41 44  
c.a.sene2015@gmail.com
Annie Molinet, Blog, Tél 04 75 28 51 77 coparhb@gmail.com 

N'oubliez pas que notre page de groupe sur Facebook vous permet de partager de façon informelle toutes les informations que vous jugez pertinentes et utiles

 Lien vers les Fêtes de la Fraternité depuis leur création
2016 2017  2018 2019

2 réflexions sur « Fête de la Fraternité – Buis-les-Baronnies – 26 01 2020 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s