26 – Taulignan

Mise à jour du 06 novembre 2017

Taulignan
Taulignan (26)

L’association Taulignan Accueil Réfugiés fête ses un an d’existence (octobre 2016). Elle a été créée avec l’aide et les conseils de la mairie afin de recevoir une famille syrienne sous le protocole d’accueil du Préfet Jean-Jacques Brot.

La commune a mis à disposition un appartement que des volontaires de l ‘association ont nettoyé, meublé (à l’aide de dons) et décoré jusqu’à ce qu’il soit impeccable pour l’arrivée d’une famille.

Les fonds ont été recueillis avec les adhésions au projet de 145 adhérents, plus des dons (sous formes diverses) de mécènes mais également par la réalisation de deux manifestations dont un Loto en décembre 2016 et un concert en début 2017.

Taulignan Accueil Réfugiés a été structuré en plusieurs commissions, exemple la commission administrative, logement, santé, scolarisation, recherche de fond, transport etc… Ces commissions réunissaient à l’époque environ 35 bénévoles qui œuvraient pratiquement tous les jours jusqu’à l’accueil de la famille le 20 février 2017.

Le jour J des bénévoles sont partis à Marseille accueillir nos futurs hôtes. Le soir même, la famille Barkal, constituée d’un couple et de ses trois enfants, de confession musulmane non pratiquante, dormait dans leur nouvel appartement.

Après un petit temps d’adaptation la famille et les bénévoles ont pris doucement leurs marques. Certains volontaires et membres administratifs ont changé.

Le 6 mars les enfants âgés de 7 ans pour Mohammad, 9 pour Okkesh et 11 ans pour Sibelcan (la demoiselle) ont été scolarisés au village et suivent, en plus, de façon journalière des cours de soutien à leur domicile grâce à l’intervention en relais de 4 personnes.

Nous avons accompagné Abdulkarim dit Karim (le papa) et Firdaws (la maman) dans la vie de tous les jours mais également dans leurs démarches administratives.

Ils ont obtenu un statut de protection subsidiaire et un titre de séjour d’une validité d’une année. Ils sont inscrits aux diverses administrations de l’Etat (Caf, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, banque …). Karim (ayant son permis de conduire) a pu s’acheter un véhicule.

Les parents suivent depuis quelques mois des cours de francisation sur Valreas. Abdulkarim a travaillé dans les vendanges pendant près de 3 semaines et recherche un travail comme soudeur dans la construction métallique.

La commune a confié un lopin de terre à la famille qui a pu profiter des nombreuses récoltes de légumes qui ont poussé grâce à leurs mains vertes et leur assiduité. Elle a pu également en partager avec son entourage.

Depuis la nouvelle rentrée scolaire les 3 enfants sont inscrits à des activités sportives. De karaté pour le plus jeune, le cadet fait du foot et l’ainée du tennis.

Nous nous félicitons de la capacité d’intégration et d’indépendance que nos hôtes arrivent à prendre.

Image

association loi 1901
Mairie

Place du Onze Novembre
26770 TAULIGNAN

Mise à jour du 29 06 2017

Bonjour,
Le changement du bureau a été fait en sous-préfecture il y a quelques temps. Donc nous vous informons que l’assocaition comprend 3 co-présidents : Didier Wolbert, Ghislaine Ruffo, Evelyne Peyrol ;  deux co-trésoriers Anaïs Milesi et Paul Sauteron ; une secrrétaire Muriel Seauve et une secrétaire adjointe Isabelle Ponson.
Cordialement
Didier Wolbert

Image

association loi 1901

Mairie

Place du Onze Novembre
26770 TAULIGNAN

TAULIGNAN ACCUEIL RÉFUGIÉS

Depuis 2016, les conflits au Moyen Orient (Territoires de la Syrie et de l’Irak) contraignent les populations à l’exil. L’État français a décidé de prendre sa part dans l’accueil de ces réfugiés. La municipalité de Taulignan dans la mesure où elle dispose d’un logement libre a délibéré le 26 avril 2016 en ce sens. À l’initiative de la Municipalité, une réunion de présentation et de mobilisation s’est tenue en Mairie le lundi 29 août. Une partie de la société civile composée d’habitants de Taulignan et des communes voisines a répondu favorablement au souhait de la collectivité.  Des représentants du collectif du Nyonsais pour l’accueil des réfugiés y ont participé et ils ont exposé leur expérience.  Ces informations ont guidé la réflexion sur la prise en compte des divers aspects du dispositif nécessaire à la mise en place de l’accueil des réfugiés. Le vendredi 14 octobre 2016, cet ensemble de citoyens réunis en Assemblée Générale Constitutive a créé l’association Taulignan Accueil Réfugiés.

Cette association a pour objet de mobiliser de façon bénévole et désintéressée les ressources de natures, humaines, financières, matérielles, techniques, scientifiques, relationnelles, professionnelles de ses membres et sympathisants, pour venir en aide aux personnes et familles réfugiées par suite de fait de guerre civile, extérieure, de génocide, ou de situations mettant en péril leur sécurité dans leurs pays respectifs. Ces aides et contributions ont pour but de faire bénéficier ces personnes ou familles d’une existence décente sur notre territoire, Taulignan et communes  voisines. Prioritairement en ce qui concerne les moyens de subsistance indispensables à la dignité humaine, le logement, la nourriture, la préservation de leur santé, l’accès à l’enseignement et la culture, à l’apprentissage de la langue française, et ses subtilités de pensées, ainsi que toute autre besoin pouvant s’y rattacher, en particulier en ce qui concerne leurs obligations administratives et leurs capacités et choix professionnels. Cette association se veut laïque, indépendante de tout courant ou organisation politique, à vocation religieuse, spirituelle ou corporatiste, et sans discrimination de sexe ou de race » (Conventions de Genève 1949, inscrite dans notre constitution).

Le bureau est constitué de : Maryam Ladreyt (Présidente), Nadia Guetari (Vice-Présidente), Muriel Seauve (Secrétaire), Roger Ruffo (1er Secrétaire adjoint), Stéphanie Veyrier (2ème Secrétaire adjointe), Paul Sauteron (Trésorier) et Anaïs Milesi (Trésorière adjointe).

La solidarité est l’affaire de tous. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Quelles que soient vos compétences, nous avons besoin de vous… Adhérez à notre association !

Image

association loi 1901
Mairie

Place du Onze Novembre
26770 TAULIGNAN

Nous sommes tous frères et soeurs dans la grande communauté humaine!

%d blogueurs aiment cette page :