Collectif Réfugiés du Vaucluse – Présentation

Collectif  « réfugiés » du Vaucluse (ex Collectif Réfugiés du Comtat)

Nous recevons une présentation actualisée de la part de ce collectif ami qui nous donne des nouvelles des CAO de Carpentras et de Bonpas, ainsi que du CADA de Cavaillon.

Nous en profitons pour saluer cette  excellente initiative destinée à mieux nous connaitre les uns et les autres. Nous invitons ceux qui n’auraient pas encore effectué leur présentation sur le blog à se lancer, ou le cas échéant, vu que les choses bougent vite partout, à faire une mise à jour de leur activité présente. Des photos illustrant leur ville ou leurs activités sont les bienvenues. Merci par avance!

Colette Sénéclauze collecte les présentations
c.a.sene@club-internet.fr
Annie Molinet les met sur le blog!

Nouvelle adresse coparhb@gmail.com

Collectif Réfugiés du Vaucluse – Présentation

Mise à jour du 23 05 2017

« Les valeurs de fraternité, d’hospitalité, de solidarité, de partage, de bienveillance à l’égard des personnes fuyant la guerre, la dictature, et la misère, sont au cœur du projet de notre collectif.

Nous sommes une seule humanité sur une seule terre vivante.

Qu’on les appelle réfugiés ou migrants, nous leur reconnaissons légitimité à demander ici asile. Nous voulons être des passeurs d’hospitalité.

Les réfugiés déplacés de Calais à Carpentras en février 2016 sont  au Centre d’accueil et d’orientation de Bonpas depuis  juillet 2016, et nous avons continué à les suivre dans ce lieu déprimant situé entre la N7, la voie TGV et l’autoroute, à 10 km au sud d’Avignon, loin de tout commerce et habitation, très peu desservi par les transports en commun… Près de 50 demandeurs d’asile sont présents sur le CAO de Bonpas.

Nous y organisons des cours de français, des activités, des collectes de vêtements, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux, l’aide aux déplacements pour les convocations, des pique-niques, des visites, des crêpes-party, des repas, des moments de convivialité, du jardinage, des jeux….

A Carpentras un groupe de bénévoles entoure des « mineurs non accompagnés » scolarisés mais peu encadrés en dehors du temps scolaire. L’objectif notamment est de poursuivre pendant les congés scolaires l’enseignement du FLE dispensé au collège(français langue étrangère)  afin de préparer ces jeunes à l’obtention du DELF A2.

Nous gardons aussi le contact avec les demandeurs d’asile hébergés au CADA de Cavaillon, et que nous sommes désolés de ne pas suivre davantage faute de relais citoyens locaux.

Le collectif s’est constitué en association loi 1901 lors de l’AG constitutive du 12 décembre 2016 sous le titre « Collectif « réfugiés » du Vaucluse ». La forme associative permet une reconnaissance officielle auprès des autorités, la mise à disposition de salles, ainsi que la perception de dons.

Pour l’association,
Louise, chargée de la messagerie
Contacts : collectifrefugiescomtat@gmail.com
Tél 04.90.63.49.00/ 04.90.34.35.54

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s