Message de la Plateforme

Message de la PLATEFORME des Comités pour l’Accueil des Réfugiés en Drôme, Ardèche, Vaucluse (CARDAV) regroupant les nombreux collectifs qui se sont créés spontanément pour aider à accueillir les familles de réfugiés, adressé aux élus.

En décembre 2014, face à l’afflux massif de réfugiés, l’État français a sollicité l’aide d’organismes dont la Fédération d’Entraide Protestante pour que des accueils soient proposés afin d’héberger et d’accompagner ces personnes et familles en détresse. Une demande relayée en septembre 2015 par les Préfectures françaises. Un élan important de la population de France s’est manifesté à travers la création de comités d’accueil de réfugiés par des citoyens déterminés à s’organiser.

Face aux craintes, nous voulons réaffirmer la nécessité d’accueillir des réfugiés parce qu’ils sont des êtres humains comme nous, hommes, femmes, enfants, quelles que soient leur origine, leur nationalité, leur religion, leurs convictions.

Ce qui leur arrive est arrivé à d’autres : en France aussi, à différentes époques, et récemment encore.

Puisque l’humain est pour nous premier, en les aidant, nous défendons et protégeons les droits fondamentaux, selon la Convention de Genève sur les Réfugiés et la Déclaration universelle des Droits humains.

Nous voyons ainsi le visage anxieux d’un enfant de 6 ans arrivé d’Irak et se cramponnant aux jupes de sa mère s’éclairer au fil des mois et retrouver un vrai sourire d’enfant ; de jeunes adolescentes menacées des pires sévices dans leur propre pays qui se sentent enfin en sécurité depuis qu’elles ont été accueillies sur la terre de Drôme ; des familles levant les yeux avec angoisse quand passent par hasard des avions militaires dans le ciel de France, tant leur pays a connu de bombardements sur des civils innocents, etc.

Nous ne pensons pas être envahis par une cinquantaine d’entre eux attendue au centre d’Allex…

Nous souhaitons plutôt être envahis par des gestes d’humanité comme nous le vivons dans la fraternité et la solidarité. Rencontrer l’autre nous enrichit et nous renouvelle.

Sans angélisme, sans cynisme, nous vous invitons à rejoindre ce mouvement qui permet à des êtres humains de revivre, tout simplement. A nous-mêmes de partager des moments importants avec eux, et à notre patrie d’être fidèle à ses principes.

La  Plateforme
Coordinatrice Valérie Rosier (06 12 33 10 71)
Courriel : arquaique@orange.fr

Blog de la Plateforme
https://refugiescollectifsdromesud.wordpress.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s